Qu’est-ce que Team Foundation Server ?

Transformer une idée en logiciel fonctionnel demande beaucoup d’efforts et rester sur la bonne voie jusqu’à la fin du projet n’est possible que lorsque tous les membres d’une même équipe savent exactement ce qu’ils doivent faire et coopèrent efficacement les uns avec les autres. L’utilisation d’un outil collaboratif de gestion de projet peut faire la différence dans le succès d’un projet de développement logiciel, et Microsoft TFS/Azure DevOps est devenu un choix populaire pour les développeurs.

Qu’ est-ce que Microsoft TFS (Azure DevOps) ?

Microsoft Team Foundation Server, ou simplement Microsoft TFS raccourci, a été lancé en 2005 pour fournir la gestion du code source, la gestion des exigences, la gestion de projet, les tests, les rapports, la compilation automatisée, la gestion de laboratoire et le contrôle de version pour le développement de logiciels de toutes tailles.

Il diffère des autres offres similaires par sa capacité à être utilisé commepour de nombreux environnements de développement intégrés (IDE), mais est mieux intégré à Microsoft Visual Studio ou Eclipse. Avec Microsoft TFS, les équipes peuvent créer et gérer des éléments de travail, des événements épiques, des histoires, des tâches et bien plus encore pour rester sur la bonne voie du début à la fin.

Les versions de Microsoft TFS publiées après septembre 2018 sont appelées Azure DevOps Server et Azure DevOps Services. La première est une solution locale qui fournit la puissance d’Azure DevOps dans des environnements dédiés. Ce dernier est un service exécuté sur la plate-forme cloud de Microsoft, Azure. Il partage le même code avec la version locale mais ne nécessite pas d’installation car les utilisateurs peuvent simplement se connecter avec leurs comptes Microsoft et créer immédiatement un environnement et des projets.

Principales fonctionnalités de Microsoft TFS (Azure DevOps)

Microsoft TFS est une solution pour le suivi des tâches, le partage de code etqui offre une large gamme d’outils conçus pour rendre le développement collaboratif de logiciels plus simple et plus efficace. Il prend en charge un large éventail de langages de programmation, y compris C #, Python et Java, permettant aux développeurs d’utiliser les langages qu’ils préfèrent.

Gestion du code source

Microsoft TFS s’intègre à Git, ce qui vous permet de cloner un référentiel, d’ajouter du code et de créer des branches sans recourir à un outil tiers. La collaboration et le partage de code entre les équipes peuvent être optimisés en récupérant du code de n’importe quel projet, en utilisant des filtres, un aperçu du code, une visualisation,… Les utilisateurs peuvent définir des stratégies de branche pour demander des révisions de code ou ajouter automatiquement des réviseurs et utiliser des demandes de récupération pour réviser et fusionner le code d’une branche vers une branche principale.

Intégration du code source

Gestion des exigences

Étant donné que Microsoft TFS s’intègre à Excel, Project et PowerPoint, les clients peuvent illustrer leurs besoins à l’aide d’outils familiers, et des autorisations peuvent être accordées à des utilisateurs individuels en fonction des besoins existants. Avec les widgets configurables, les exigences peuvent être facilement surveillées directement à partir du tableau de bord.

Gestion de projet

Microsoft TFS prend en charge à la fois la gestion de projet agile et la gestion de projet en cascade, avec des workflows personnalisables à partir d’un ensemble d’états, des transitions entre états et des raisons de la transition de l’élément de travail à l’état sélectionné. Les chefs de projet peuvent créer et organiser des arriérés, estimer le travail à faire dans les prochains sprints à l’aide de l’outil de prévision, visualiser des idées sur un storyboard et, en général,planifier le travail de la manière qui leur convient le mieux.

Rapports

Microsoft TFS vous permet de suivre la qualité des logiciels en cours de développement avec des rapports complets qui utilisent des rapports SQL Server Reporting Services par défaut qui regroupent des mesures pour les éléments de travail, le contrôle de version, les résultats de test et les compilations. Les rapports de gestion de projet, dont la création et l’accès peuvent être contrôlés par l’utilisateur, donnent une vue d’ensemble du travail d’équipe lors d’un sprint ou d’une publication.

Compilations automatisées

Les compilations automatisées prennent en charge la création, le test et la publication de logiciels plus rapidement et plus fréquemment, et peuvent être améliorées avec des scripts pour ajouter une logique métier au processus de création. Les stratégies de rétention suppriment automatiquement les anciennes compilations terminées pour réduire l’encombrementet les autorisations granulaires déterminent qui peut définir, supprimer et gérer les versions.

Gestion de laboratoire

Introduit dans Microsoft TFS 2010, Lab Management permet aux développeurs de déployer et de tester leurs applications sur des machines virtuelles. Au fil des ans, la gestion des laboratoires a été améliorée grâce à l’intégration Azure et à l’évolutivité des points de terminaison d’autres fonctionnalités qui en font partie intégrante de la gestion de la construction et de la publication.

Essais

Microsoft TFS offre des fonctionnalités de test complètes, prenant en charge les tests d’acceptation exploratoire, manuel, système et utilisateur pour n’importe quelle application, dans n’importe quelle langue. Des tests d’interface utilisateur encodés peuvent être créés à l’aide de Visual Studio pour tester l’interface utilisateur de l’application, et les plans de test Azure facilitent la création de tests exploratoires. Environnements de testPersonnalisable vous permet de spécifier une combinaison de matériel et de logiciel qui représente le mieux l’environnement cible.

Fonctionnalités de contrôle de version

Microsoft TFS aide les développeurs à réduire le délai de commercialisation en introduisant une plus grande agilité dans le processus de publication. Les applications peuvent être déployées sur toutes les plates-formes dans tous les environnements de pipeline avec une sélection unique et un historique complet de vérification de toutes les tâches effectuées dans une version consignée La surveillance détaillée des versions et des approbations garantit une traçabilité parfaite.

La nécessité d’un outil dédié à la gestion des besoins

Bien que Microsoft TFS fournisse les outils dont vous avez besoin pour gérer les exigences, l’interface et les fonctionnalités côté client n’existent pas. La bonne nouvelle est que l’écart dans la gestion des exigences peut être comblé sansavec un outil dédié à la gestion des exigences, tel que Visure Exigences ALM.

Tableaux de bord — Exigences ALM Visure

Visure et Microsoft TFS (AzureDevOps)

La plateforme Visure vous permet d’utiliser les méthodes et les outils que vous connaissez déjà, ce qui vous permet de travailler comme vous le souhaitez et non comme votre fournisseur l’exige. Lien a besoin des tâches de développement, en s’adaptant aux différentes équipes et cultures.

Visure élimine le besoin de synchronisation manuelle et augmente la productivité en automatisant les tâches répétitives et en migrant les données entre ces deux outils complémentaires.

Conclusion

Visure Requirements ALM comble le fossé entre Microsoft TFS et la gestion des exigences, en fournissant une prise en charge complète de l’ensemble du processus d’exigences et en permettant aux utilisateurs de continuer à utiliser leurs propres outils en gardant l’ensemble centralisé.

Posez-nous vos questions Essayez Visure FREE Autres articles sur le sujet :

En savoir plus sur l’outil de gestion des exigences En savoir plus sur l’Alm Instrumentalm

Tag : team foundation server