À quoi sert un poste de sécurité microbiologique ?

Les postes de sécurités microbiologiques encore appelés PSM sont destinés à assurer la protection d’un opérateur et de son environnement contre les dangers qui sont liés aux aérosols dans le processus de manipulation de substance biologique active infectée ou encore dangereuse, à l’exception de quelques substances radioactives. Ainsi, aujourd’hui, il existe plusieurs types de postes de sécurité microbiologiques et chacun d’entre eux à son utilité. La question qu’il convient de se poser dès lors serait de savoir à quoi servent réellement ces différents types de postes de sécurité microbiologique encore appelée PSM.

L’utilité des postes de sécurité de type I

Les postes de sécurité de type I assurent de façon simultanée la protection du manipulateur et de l’atmosphère, en créant un flux d’air qui entre dans l’enceinte pour évacuer le flux d’air normal qui était dans l’enceinte, grâce à un filtre de très haute efficacité. En revanche, ce type de poste de sécurité microbiologique ne protège pas le produit qui est manipulé. Ainsi, ce dernier est baigné directement par de l’air en provenance directe du laboratoire.

A découvrir également : 5 conseils pour bien entretenir son jardin

L’utilité des postes de sécurité microbiologique de type II

Les postes de sécurité microbiologique de type II, assurent la protection du manipulateur grâce à une aspiration qui est créée en bordure avant du plan de travail. Cela constitue une barrière de protection entre le manipulateur et la manipulation, quoiqu’immatérielle. Ce type de postes de sécurité microbiologiques protège également l’atmosphère grâce à l’évacuation du flux d’air hors de l’enceinte par un filtre à très haute intensité.

En plus de tout cela, le poste de sécurité microbiologique de type II protège le produit qui est manipulé contre la contamination grâce à un flux d’air unidirectionnel vertical à très haute intensité. Pour cause, la contamination du produit pourrait provenir bien de l’atmosphère que de la contamination d’autres types de produits qui seraient manipulés au même moment. Ainsi, le poste de sécurité microbiologique Solis de la marque Noroit est l’un d’entre les PSM, des plus fiables dont un laboratoire puisse disposer.

A voir aussi : Porte d’entrée : tout savoir pour bien choisir

Le rôle des postes de sécurité microbiologique de type III

Les postes de sécurité microbiologiques de types III, quant à eux, sécurisent le manipulateur grâce à la création d’un volume entièrement fermé. Ensuite, ils sécurisent également le produit par l’alimentation de l’enceinte en air de très haute intensité.

En revanche, ici, l’atmosphère est sécurisée grâce à l’évacuation de flux d’air hors de l’enceinte grâce à deux filtres à très haute efficacité qui sont placés en séries. Néanmoins, le poste de sécurité microbiologique de type III n’assure pas la protection du produit contre la contamination de type croisée. Cela est dû à l’absence d’écoulement d’air unidirectionnelle au niveau de l’enceinte.

Ainsi, l’ensemble des postes de sécurité microbiologiques disposent de degrés de protection différents suivant leurs types.