Porte d’entrée : tout savoir pour bien choisir

La porte d’entrée d’une maison est importante. Puisque c’est le premier élément que le visiteur verra, elle reflète votre goût et style. Mais au-delà de ça, la sécurité de votre maison et sa bonne isolation dépendent fortement de la qualité de la porte d’entrée. Il faudra alors la choisir avec grand soin. Pour ce faire, le présent article fournit toutes les informations nécessaires.

Les critères à considérer pour une porte d’entrée bien choisie

A découvrir également : Comment lancer une entreprise quand on a un petit budget ?

La porte d’entrée se trouvant à l’entrée de votre domicile doit être bien esthétique en conformité avec le plan du bâtiment. Elle doit assurer une réelle isolation thermique et phonique. En outre, comme elle est l’entrée principale de l’habitation, elle peut aussi laisser libre cours  aux effractions. De ce fait, elle doit être assez solide pour résister aux effractions et est dotée d’une bonne serrure assortie d’une poignée de qualité. De même qu’une porte d’entrée à Rennes, choisissez votre porte d’entrée en vous basant sur le matériau et la sécurité.

Le matériau de la porte d’entrée

La porte d’entrée peut être faite de bois, d’aluminium, de PVC ou encore de matériaux composites. Chacun de ces matériaux a bien entendu ses avantages et inconvénients.

A lire aussi : À quoi sert un poste de sécurité microbiologique ?

S’agissant de la porte d’entrée en bois, un bon isolant acoustique, elle donne la possibilité de choisir entre les essences claires et foncées. Aussi, il y a la possibilité de les choisir avec ou sans moulures. Facile à conformer à l’esthétique de la maison, la porte en bois doit néanmoins être entretenue régulièrement pour garder son aspect.

Par contre, la porte en aluminium n’a besoin que des entretiens saisonniers et offre une sécurité bien meilleure. Cependant, l’aluminium est bon conducteur thermique, donc nécessitera des panneaux isolants pour une bonne isolation acoustique.

La porte en PVC a aussi de très belles performances d’isolation et ne contraindra pas aux travaux d’entretien. Avec la multitude de couleurs disponible, vous en trouverez forcément une qui vous convienne. Seulement, les portes d’entrée en PVC sont fragiles et moins résistantes. Aussi, elles nécessitent un doublage en mousse pour mieux protéger contre les nuisances sonores.

Les composites quant à elles, sont bien résistants et offrent une meilleure isolation. Pas d’entretien récurrent pour qu’elles conservent leurs aspects, mais elles sont plus onéreuses que les autres.

Vous devez savoir que ces matériaux donnent la possibilité d’avoir trois types de portes d’entrée: la porte pleine, la porte semi-vitrée et la porte vitrée. La porte pleine est plus sécurisante, et isolante du point de vue thermique et phonique. Cependant, elle ne laisse pas pénétrer la lumière. Celle semi-vitrée est le compromis idéal entre l’apport en lumière et la sécurité. La porte vitrée est plus résistante et plus lumineuse, mais, elle est moins isolante du froid de la chaleur et du bruit.

La sécurité de la porte d’entrée

Lorsque vous choisissez le matériau de porte  en considérant sa résistance et son niveau de  sécurité, il faudra opter pour  de bonnes serrures et poignées. En effet, sans poignées et serrures de meilleure qualité, l’habitation peut subir des effractions. Pour pallier cela, il est mieux de choisir des serrures certifiées NF.

Aussi, avec le label A2P, les serrures sont beaucoup plus résistantes aux effractions. Dans la gamme de serrures disponible, il existe des serrures automatiques, des serrures à relevage et des serrures multipoints. Par ailleurs, le vitrage de l’habitation doit être aussi sécurisé. En vous conformant à la norme EN 356, vous avez un vitrage sécurisé anti effraction et vandalisme.