Combien gagne une assistante maternelle ?

En tant que nounou, vous recevez un salaire d’assmat calculé sur la base de vos heures mensuelles travaillées, qui sont incluses dans votre contrat de travail. Votre salaire d’assistante maternelle répond également aux contraintes légales imposées par votre convention collective d’assmat et par le Code du travail. Un certain nombre de montants seront également ajoutés à votre salaire d’assmat : indemnités d’entretien, repas, frais de kilométrage, etc.

Le salaire horaire minimum d’un travailleur de jardin d’enfants

Le salaire horaire minimum d’un assistant de jardin d’enfants correspond au 1/8 de 2,25 SMIC, soit 2,88€ brut l’heure ou2,25€ net (2,20€ pour le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et la Moselle) en 2021

Calculez votre futur salaire assmat en deux clics avec le calculateur mensuel et salaire

Shop Tarifs facturés par les assistants de garderie

Quel montant percevez-vous chaque mois en tant qu’assistant de jardin d’enfants ?

Sachez que selon l’endroit où vous vivent et le nombre de solutions de garde alternatives existantes (type de garderie) ou le nombre d’assistants de garderie, le taux d’assistantes de garderie varie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’autres assistants de jardin d’enfants de votre quartier ou du PMI pour savoir quel salaire est demandé.

Le salaire ci-dessous est versé pour chaque enfant pris en charge, même si deux d’entre eux sont issus de la même famille.

Par exemple, les salaires suivants sont :

— Paris : 5 heures de SMIC/jour* — Grandes villes : entre 3 et 4,5 heures de SMIC/jour — Petites villes : entre 2,5 et 4,5 heures de SMIC/jour — Zones rurales : entre 2,25 et 3,5 heures SMIC/jour

* Comme indiqué ci-dessous, votre rémunération journalière ne doit pas dépasser 5 fois la SMIC horaire par enfant gardé, soit 5 X 10,03 euros bruts, en 2019.

Le salaire journalier maximal des agressions

Le salaire journalier maximal d’une « nounou inscrite » ne doit pas dépasser 5 heures SMIC par enfant gardé, c’est-à-dire 5 x 10,25€ =51,25 euros brut par jour d’activité déclarée à Pajemploi en 2021 (39,98€ net, 39,21€ en Alsace Moselle). C’est ce qu’on appelle le plafond de Pajemploi

Remarque : ce plafond de Pajemploi permet à la famille qui vous emploie de bénéficier du soutien du PAJE et des FAC, un élément essentiel pour décider des parents de profiter d’un assistant de jardin d’enfants !

L’ augmentation de vos heures au-delà de 45 heures est incluse dans ce montant.

Votre salaire mensuel

Lorsque vous accueillez régulièrement un enfant, votre assistant de pépinière de salaire doit être mensuel par la famille qui vous emploie, à savoir lissé au cours de l’année, que vous soyez dans une année incomplète ou une année complète. Donc vous recevez le même salaire chaque mois.

Bon à savoir : n’hésitez pas à consulter notre page mensuelle dédiée !

Augmentez vos heures au-delà de 45h

Comme vous le savez, vos heures supplémentaires (au-delà de 45 heures de travail hebdomadaire) sont augmentées. Le taux de majoration est inclus dans votre contrat et a été négocié entre vous et la famille qui vous emploie. Toutefois, cette majoration n’est pas incluse dans votre salaire mensuel. Il vous est versé chaque mois en fonction du nombre réel d’heures supplémentaires effectuées.

Autres montants qui seront ajoutés à votre indemnité d’assmat

Vos indemnités d’entretien

IE fonds jouets pour enfants

Les prestations d’entretien s’ajoutent à votre salaire d’assmat.

Ils correspondent aux dépenses que vous faites pour l’accueil de l’enfant (s ) : électricité, eau, chauffage, jouets, matériel de garde d’enfants, etc., et sont obligatoirement à la charge des parents, pour chaque enfant reçu.

Attention : Les couches et les repas ne donnent pas lieu à des allocations d’entretien.

Bon à savoir : n’hésitez pas à consulter notre fiche d’indemnité d’entretien pour connaître toutes les conditions générales !

Vos indemnités de repas

Le calcul de ces indemnités de repas dépend de l’accord conclu avec les parents de l’employeur : — soit les parents vous apportent tous les jours le repas de leur enfant, que vous n’avez qu’à réchauffer. Dans ce cas, vous ne touchez aucune allocation supplémentaire ; — ou vous cuisinez vous-même des repas pour les enfants : dans ce cas, vous percevez une allocation par repas payée par les parents de l’employeur. Le montant de cette allocation doit être déterminé au début du contrat et peut varier en fonction de l’âge de l’enfant.

Vos franchises de kilométrage

Vous utilisez votre voiture personnelle pour emmener les enfants que vous gardez à une activité ou au relais d’assistant de pépinière dont vous dépendez. Dans ce cas, la famille qui vous emploie doit vous rembourser vos frais de kilométrage.

Votre congé payé

Vous travaillez dans une année incomplète : dans ce cas, la famille dont vous vous occupez doit vous payer pour un congé payé d’une année incomplète en plus de votre salaire mensuel .

Votre rémunération mensuelle est donc compliquée à calculer, en particulier pour les parents employeurs qui ne sait pas grand-chose. N’hésitez pas à vous entraîner en profondeur sur ces points et donnez-leur un coup de main à la fin du mois !

Calculez votre future rémunération assmat en deux clics (salaire, IE, repas…) avec le calculateur mensuel et salaire de la Boutique

En savoir plus sur la rémunération des jardins d’enfants

Tag : le salaire d’une assistante maternelle

Combien gagne une assistante maternelle ?